How many students cheat?

Interesting read about cheating:

Nouvelle recherche sur la probité intellectuelle – Peut-on éradiquer la tricherie chez les étudiants ? by Catherine Bolton, Mebs Kanji and Soheyla Salari in Le Devoir Oct. 24th 2011

The authors remark, about a recent study presented at the International Conference on Academic Integrity :

Jusqu’à présent, les données que nous avons recueillies sont plutôt encourageantes. La vaste majorité des étudiants obtiennent leur diplôme sans jamais être accusés de tricher — la plupart ne trichent pas, car ils souhaitent apprendre, travailler fort et réussir. Nous avons aussi constaté que l’Université Concordia applique les normes les plus rigoureuses en matière de probité intellectuelle.

Aussi préliminaires soient-elles, nos données révèlent cependant des tendances dont la constance justifie une attention particulière. Nous avons en effet constaté que la majorité des cas de fraude rapportés concernent des étudiants inscrits à des programmes de sciences sociales. Qui plus est, nos données laissent penser que ces fraudes surviennent habituellement dans le cadre de cours de première année.

Les fraudes ne sont par ailleurs rapportées que par un contingent relativement restreint de professeurs rattachés à quelques départements seulement. Se pourrait-il que les professeurs ne déclarent pas toutes les affaires de fraude? Le cas échéant, les universités vont devoir trouver un autre plan d’attaque. Nous devons mettre en place des mécanismes pour vérifier si des tricheurs parviennent bel et bien à passer entre les mailles du filet.

So, cases of academic misconduct stem mostly from the social sciences, from first year students, as reported by a small set of professors. Interesting !

Interesting – also because these are my colleagues at Concordia University !

I stumbled on this article in Le Devoir, a daily Montréal newspaper, via the ACFAS newsletter (the biggest learned society in Quebec).

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s